Tigre

Traduction du comparatif mis en ligne sur wargames@nordalia.com et écrit par Don MacVittie

 

Bien que le Tigre souffre de quelques problèmes qui ne seront jamais réellement résolus, ces problèmes n'étaient pas différents de ceux rencontrés par les autres nations construisant elles aussi des chars lourds durant la 2nde Guerre Mondiale : une portée limitée, de fortes contraintes sur le train de roulement dues à la masse supportée, aux alentours de 60 tonnes dans le cas du Tigre, qui empêchait de plus la traversée de nombreux ponts.

Le Tigre demeurait toutefois une "bête" effrayante avec des témoignages de ses obus de 88mm traversant des tourelles de Sherman puis des murs avant de détruire d'autres Shermans. Des comptes-rendus, tant Allemands que Russes, relatent le cri d'alarme "Tigri !" comme signal de retraite devant ce char (notamment Franck Kurowski dans Panzer Ace II)

Considérant la popularité du Tigre sur nos tables de jeux - où ses faiblesses sont souvent oubliées - et la notoriété toujours présente de ce char, nous avons décidé d'amener des Tigres milieu de production en 15mm des principaux fabriquants dans notre atelier et de vous faire découvrir les points forts et les faiblesses de chacun de ceux-ci.


un exemplaire de chaque char étudié dans ce comparatif

Comme vous pouvez vous en douter, le choix en chars Tigre de 15mm est large, un choix de plus est de grande qualité. Ils sont une nécessité pour les joueurs d'armée Allemande qui, considérant que seulement 1350 Tigres furent produits durant la 2nde Guerre Mondiale, tendent à faire écho aux canoniers alliés prétendant avoir détruits plus de Tigres qu'il n'y en eu jamais sur le front. Tous les joueurs d'armée Allemande en possèdent, même s'ils ne les jouent pas.

Nous avons réuni des modèles Battlefront, Command Decision (Old Glory / Skytrex), Peter Pig, Quality Casting et Quick Reaction Force pour les peindre avant de les comparer. Battlefront refaisant ses chars Tigres nous avons aussi inclus celui inclus dans la boite "Michael Wittman" qui, bien qu'étant de fin de procduction nous permettra de voir à quoi devrait ressembler les futurs Tigres milieu de production présentés par Battlefront. Cette boite ne fera ici l'objet d'aucune critique, elle ne servira qu'à comparer les mesures avec les autres modèle existant.
Comme à notre habitude, nous n'avons réalisé qu'un minimum de travail de peinture, une sous-couche et quelques éclaircissements, une multitude de défauts peuvent être masqués par un minutieux travail de peinture et nous souhaitons que vous voyez ces chars tels que vous les recevrez, pas tels que nous les peindrions.

Autant le dire tout de suite, le modèle de Peter Pig est notre préféré : très détaillé, fidèle à original de milieu de production, facile à assemblé et avec suffisamment d'options pour satisfaire nos goûts., le char Peter Pig est superbe et seuls les modèles Battlefront s'approchent de son niveau.

Battlefront

Comme vous devez déjà le savoir, les modèles Battlefront possèdent un corps en résine et la tourelle, les chenilles, le canon, un commandant de char et tout autre élément supplémentaire en métal, ce Tigre ne déroge pas à cette règle et ai effectivement fourni avec une roue de rechange, une trappe de tourelle, un canon, un chef de char (à pieds et monté dans le char) et des chenilles en métal. A noté, l'absence de mitrailleuse de caisse qu'il vous faudra faire vous même avec une petite tige..

Le char est représenté avec les 3 rangés de roues, ce qui est correct pour un Tigre de début à milieu de production, et les chenilles font 6/7mm de large à mi-chemin entre les chenilles de combat ou de route de façon à pouvoir l'utiliser de telle ou telle façon.

Le niveau de détail sur ce tank est bon voir trés bon avec des grilles de radiateur sur le pont arrière, les sorties d'échappement et les trappes d'accés particulièrement réussies, le seul point négatif étant l'absence de mitrailleuse de caisse, mais ce n'est pas le seul modèle où elle est manquante.

GE 072 Tiger 1E (Kursk) - $11 (USD)

Command Decision (Old Glory / Skytrex)

Les chars Command Decision sont vendus par lots de 3 et n'offrent aucune autre version de Tigre que celle de fin de guerre ce qui, honnêtement ne nous dérange pas (les différences majeures entre début et fin de production se situent au niveau de la forme de la coupola, plate au début où crénelée à la fin, et ne se voient guère en 15mm.)

Ces chars sont utilisables sur vos tables de jeux mais sont leur qualité se situe parmi les plus faibles, le niveau de détail est inférieur à ceux des autres fabriquants, les sorties d'échappement totalement fondues avec leur carénage en étant l'exemple le plus marquant.

Le char est équipé de 2 câbles de traction, d'une pelle, d'une barre à mine et d'une masse, contrairement aux autres modèles, le cric n'est pas visible. Comme chez Battlefront, la mitrailleuse de caisse est absente.

Les roues de route sont agencées en 2 lignes, un agencement utilisé une fois généralisé le cerclage métallique des roues, cerclage résistant mieux à la pression verticale que le caoutchouc mais aussi car moins de roues signifie moins d'endroits où la boue, le sable ou la glace peut s'accumuler. Les chenilles mesurent 6.5mm de largeur, conformément aux chenilles de transport ce qui explique l'absence d'une 3ème rangée de roues qui était enlevée lorsque le tigre était équipé de ses chenilles de transport.

Les tigres Command Decision ne vous décevront globalement pas, bien que plus classiques que ceux des autres companies ils sont visuellement agréables, la trappe du chargeur et les sorties d'échappement en étant les gros points faibles.

CD300 Tiger - $22.00 (USD) les 3 chars chez Old Glory ou £7.25 ($11) un seul char chez Skytrex

Peter Pig

Nous n'avons qu'un mot pour le Tigre Peter Pig : incroyable ! Alors que nous préparions ce comparatif, nous conversion avec Martin de Peter Pig au sujet de la version de Tigre que sa compagnie proposait et nous avons finalement légèrement modifié cet article pour pouvoir inclure le modèle Peter Pig - nous ne voulions que comparer des Tigres Ie de début de production - et sommes fiers de l'avoir fait car ce Tigre est facile à monter et parait déjà superbe même avant de le peindre.

Ce char affiche de tout ce que l'on peut s'attendre à trouver sur un char au combat : câbles de traction, masse, cric, pelle, barre à mine et même des maillons de chenilles de chaque coté de la tourelle

La trappe d'accès du chargeur et les évents de ventilation du canon sont les plus détaillés de tous les chars que nous avons ici examinés, la sortie d'échappement est bien détaillée pour du 1/100ème, les trappes d'aération sur le pont arrière sont superbes, les roues sont montées en 3 lignes et, contrairement aux autres modèles, ces 3 rangées de roues sont visibles.

Un des seuls points négatifs de ce modèle est le montage des chenilles qui laisse apparaître un "trou" entre le char et les chenilles (il est ainsi possible de voir "à travers" le char en regardant au dessus des chenilles) qu'il est heureusement facile de combler en utilisant un peu de carte plastique. La mitrailleuse qui est directement moulée sur la caisse, laissant ainsi un surplus métallique de moulage entre cette mitrailleuse et la caisse. Malgré ces 2 points noirs (ou plus gris que noir) nous pensons que le Tigre Peter Pig est le meilleur de notre comparatif.

400 Tiger I Mid-production (Normandy & Russia) - £7.00

Quality Casting

Le Tigre 1E Quality Casting est un modèle tout métal fourni avec la mitrailleuse de caisse et le chef de char ansi que sa trappe ouverte et fermée. C'est le modèle le plus petit de notre comparatif, il va sans dire qu'il se mélangera très difficilement avec les modèles plus imposants comme ceux de Peter Pig ou de Battlefront et un peu mieux avec ceux de taille intermédiaire comme les Command Desicion ou QRF.

Ce Tigre comporte de nombreux détails avec seulement les boucliers des sorties d'échappement et la trappe du chargeur de qualité douteuse. La caisse arbore les dorénavant habituels câbles, hache, marteau, barre à mine, pelle...

Ce char arbore 3 rangées de roues en position de combat pour la période début à milieu de production et les chenilles sont d'une largeur limite (6.5mm) pour des chenilles de combat.

Le tourelleau du chef de char est du dernier type, ce qui pet être cohérent sur un tigre de milieu de production, la trappe du pourvoyeur en munitions manque de détails. Le radiateur sur le pont arrière est très détaillée, les capots de sortie d'échappement, bien qu'un peu fins, se détachent des pots d'échappement qui sont d'ailleurs les plus détaillés après ceux de Battlefront.

Ce modèle est globalement bon mais sa petite taille le rend particulièrement difficile à mélanger, au point où il passe pour un panzer IV aux cotés d'un Tigre Battlefront, logique puisque l'on sait que le modèle Battlefront est surdimensionné et que celui-ci est petit.

4093 Panzer VI Tiger Tank Mid War - $9.00 (USD)

Quick Reaction Force

Le Tigre 1E QRF est lui aussi tout en métal et, si le chef de char est fourni, la mitrailleuse de caisse est une fois de plus absente, bien que son emplacement soit présent sur le char.

Ce modèle est le seul qui soit réellement de milieu de production, tous les détails représentés sont exacts pour un Tigre produit début 1943. Les 3 alignement de roues sont représentées tels qu'existant en début - début/milieu de production des Tigres et les chenilles font 6.5mm de large, semblable aux autres fabriquants de ce comparatif et en assez proche cohérence avec les chenilles de combat.La tourelle et par contre un peu large et manquant d'épaisseur, une faible épaisseur expliquant en grande partie l'absence générale de hauteur de ce modèle

Ce modèle ne comporte que peu d'accessoire, pas de câble ni de lot de bord ici, le seul élément externe étant un morceau de chenille sur la partie inférieure avant de la caisse. Le niveau de détail de ce modèle est toutefois bon avec les trappes et grilles d'aération parfaitement nettes, la figurine du chef de char arborant une pose reflétant la confiance est elle aussi réussie

Hormis la tourelle plus large que la moyenne et manquant d'épaisseur, ce char est un bon modèle

GFV03 PzVI Tiger model 1943 -: $7.95 (USD) / £5.00 (GBP)

 

Données métriques (cm)

 
Longueur
Longueur avac canon
largeur
Hauteur
Original/100
6.31
8.54
3.7
2.93
Battlefront ancien modèle
6.4
8.5
3.5
3.15
Battlefront nouveau modèle
6.2
8.5
3.7
3.0
Command Decision
6.4
8.4
3.8
2.95
Peter Pig
6.2
8.5
3.8
3.0
Quality casting
6.05
8.3
3.6
2.6
Quick Reaction Force
6.2
8.4
3.75
2.5


de gauche à droite CD, QRF, QC, PP, BF